FORMATION EN RÉSOLUTION DE CONFLITS

Programme de praticien

Le programme de praticien emploie des médiateur-entraîneurs de l'Institut international canadien de négociation appliquée (IICNA) qui possèdent de l’expérience dans la résolution de conflits. Nos médiateur-entraîneurs conçoivent, développent et fournissent la formation professionnelle en négociation, médiation, analyse de conflits, et la conception de systèmes de résolution de conflits. IICNA offre des certificats de mode alternatif de résolution des conflits qui se veulent dynamiques et interactifs (MARC).

Les personnes qui ont le Certificat avancé (module I et module II) de MARC peuvent obtenir la désignation de Praticien enregistré dans la résolution de conflits (RPDR).

La vision de IICNA pour la pratique de la résolution de conflits

Le programme de praticien de l'Institut international canadien de négociation appliquée est consacré au développement de professionnels bien entraînés et responsables dans la résolution de conflits de façon à promouvoir la paix.

L'engagement de IICNA

L'Institut s’engage à concevoir, développer et livrer de la formation en résolution de conflits, et à fournir des conseils individuels sous forme de mentorat qui s’appuie sur la connaissance de ses médiateurs expérimentés et sur la recherche et la théorie appliquée les plus courantes. IICNA promeut l'utilisation responsable de la résolution de conflits en exigeant que ses praticiens enregistrés dans la résolution de conflits (RPDR) démontrent leur expérience en résolution de conflits et support au sein de la communauté de résolution de conflits. Ses praticiens doivent également souscrire à la déclaration des principes de IICNA de même qu’au code de conduite d'IICNA et aux qualités requises d'un praticien de résolution de conflits.

Compétences et processus

Le programme de praticien est conçu pour des personnes engagées à employer des habiletés en résolution de conflits dans leurs vies professionnelles ou personnelles et dans la formation de professionnels voulant devenir des praticiens de résolution de conflits. Il s’adresse aussi à des praticiens expérimentés de résolution de conflits en recherche d’appui et de développement ultérieur.

Les personnes qui ont complété la formation de IICNA possèdent les aptitudes d’analyse et les techniques d'intervention nécessaires pour aider des parties à négocier des accords. Ils fournissent l'appui nécessaire pour permettre à des individus et à des groupes de vivre de manière constructive avec leurs différences.

IICNA offre des certificats de réussite pour différents cours ainsi qu'un Certificat de MARC et un ertificat avancé de MARC (désolé, actuellement seulement disponible en anglais).

Coup d'oeil

Les candidats peuvent mériter un Certificat de MARC en complétant les Modules I et II.

Module I et Module II, une fois qu’ils ont été complétés, peuvent être acceptés comme un Cours avancé de médiation par l’ADR Institute of Ontario Inc

Conditions requises pour le Certificat de MARC de IICNA:
  • Demande d'admission au programme
  • Deux modules de formation (quatre jours chacun) en plus de la préparation pré-cours
  • Outils facultatifs de formation: journal de réflexion/notes quotidiennes
  • Certificat à être complété au cours de 24 périodes de mois

Une personne qui a mérité le certificat de MARC de IICNA pourra:

  • Analyser le conflit, son cycle de vie, les facteurs concernés, et le potentiel de résolution.
  • Communiquer effectivement et faciliter le dialogue constructif.
  • Concevoir et appliquer les processus consensuels appropriés incluant la médiation.
  • Devenir un membre de la communauté des praticiens de MARC à IICNA.
  • Procéder à l'enregistrement comme Praticien enregistré généraliste dans la résolution de conflits (RPDR).